Comment travaille-t-on ?

“Un échec n’est pas toujours une erreur, il peut être tout simplement le meilleur qu’on peut faire dans les circonstances. L’erreur réelle est d’arrêter d’essayer.”

B.F. Skinner

Les thérapies cognitives et comportementales sont basées sur l’interconnexion entre pensées, émotions, sensations physiques et comportements.

Celle-ci est influencée par l’environnement (les situations, les déclencheurs …).

Lorsque les émotions ou les comportements en réaction à l’environnement sont inadaptés ou dysfonctionnels, alors il convient de se faire accompagner.

Les TCC sont indiquées pour diverses pathologies, notamment la dépression, l’insomnie, l’anxiété, le trouble obsessionnel compulsif, le stress post-traumatique, les troubles alimentaires, ou les douleurs chroniques.

Techniques utilisées

  • Affirmation de soi
  • Exposition
  • Relaxation
  • Restructuration cognitive
  • Jeu de rôle
  • Activation comportementale

« Ne devenez pas un simple enregistreur de faits, mais essayez de pénétrer le mystère de leur origine. »

Ivan Pavlov

Modèle

Les distorsions cognitives

La thérapie cognitive cherche à soulager les tensions psychologiques en corrigeant les idées fausses et les signaux de soi. En corrigeant les croyances erronées, nous pouvons mettre fin aux réactions excessives.

Aaron Beck

Les distorsions cognitives sont des pensées qui amènent les individus à percevoir la réalité de manière inexacte.

  • l’inférence arbitraire
  • l’abstraction sélective
  • l’auto-responsabilisation
  • la sur généralisation
  • l’exagération
  • le tout ou rien
  • le raisonnement émotif
  • les fausses obligations
  • l’étiquetage
  • les standards impossibles à atteindre
  • la tunnelisation dépressive
  • les pensées rigides

L’étude des biais cognitifs de la mémoire émotionnelle justifie des interventions basées sur la restructuration cognitive. Le but de ces interventions est de corriger les jugements, en partie fondés sur une mémoire émotionnelle biaisée par rapport à la situation. La thérapie permettra de travailler sur les pensées dysfonctionnelles qui sont des interprétations erronées de la réalité.

« La plus grande révolution de notre génération est de découvrir que les gens peuvent, en modifiant leur état d’esprit, changer les aspects extérieurs de leur vie. »

William James