Comment travaille-t-on ?

“Un échec n’est pas toujours une erreur, il peut être tout simplement le meilleur qu’on peut faire dans les circonstances. L’erreur réelle est d’arrêter d’essayer.”

B.F. Skinner

Les thérapies cognitives et comportementales sont basées sur l’interconnexion entre pensées, émotions, sensations physiques et comportements.

Celle-ci est influencée par l’environnement (les situations, les déclencheurs …).

Lorsque les émotions ou les comportements en réaction à l’environnement sont inadaptés ou dysfonctionnels, alors il convient de se faire accompagner.

Les TCC sont indiquées pour diverses pathologies, notamment la dépression, l’insomnie, l’anxiété, le trouble obsessionnel compulsif, le stress post-traumatique, les troubles alimentaires, ou les douleurs chroniques.

« Ne devenez pas un simple enregistreur de faits, mais essayez de pénétrer le mystère de leur origine. »

Ivan Pavlov

Le modèle

La thérapie cognitive

La thérapie cognitive cherche à soulager les tensions psychologiques en corrigeant les idées fausses et les signaux de soi. En corrigeant les croyances erronées, nous pouvons mettre fin aux réactions excessives.

Aaron Beck

Il existe des filtres de pensées qui nous amènent à voit ce qui se passe, à vivre les événements avec notre perception. Les distorsions cognitives sont des pensées qui amènent les individus à percevoir la réalité de manière « inexacte ».

Nos différentes fonctions cognitives, la mémoire, l’attention, les émotions provoquent ces distorsions et amènent à un fonctionnement de pensée. La mémoire émotionnelle peut biaisée nos interprétations des situations.

Les principales distorsions sont « tirer des conclusions hâtives » ou inférence arbitraire » et « imaginer le pire » ou « catastrophisation ».

L’étude des biais cognitifs de la mémoire émotionnelle justifie des interventions basées sur la restructuration cognitive.

Le but de la thérapie est d’apporter une flexibilité de jugements. Elle permettra de travailler sur les pensées automatiques dysfonctionnelles qui sont des interprétations erronées de la réalité.

Ce travail de restructuration est imbriqué avec la thérapie comportementale. Les croyances seront vérifiées au cours des expositions.

Les outils de la méditation pleine conscience sont également utiles dans l’identification des pensée automatiques.

« La plus grande révolution de notre génération est de découvrir que les gens peuvent, en modifiant leur état d’esprit, changer les aspects extérieurs de leur vie. »

William James

La thérapie comportementale

Ici, nous ciblons directement les évitements qui viennent renforcer nos émotions négatives.

Nous établirons une hiérarchie des situations afin de pouvoir s’exposer de manière progressive à ce qui est redouté.
Ce qui est attendu de ces expositions c’est une meilleure tolérance aux émotions négatives.

En fonction des objectifs thérapeutiques choisis, nous imaginerons des entraînements.

Les techniques comportementales sont par exemple :

  • Les expositions in vivo
  • Les expositions en imagerie
  • L’activation comportementale
  • Les jeux de rôles
  • L’affirmation de soi